référentiel de compétences Fiches Outils


Pour des référentiels de compétences au service
des Facultés et de leurs filières

Le contexte actuel de réflexion sur notre mission de formation, catalysé par le processus de Bologne, nous offre l’opportunité, à travers ces référentiels de compétences, de mettre des mots sur le projet qui lie l’Université à ses étudiants et d’ainsi mieux éclairer les profils de nos futurs diplômés.

Parce que, dans une approche-programme désormais mieux coordonnée, il est l’expression et l’affirmation de la singularité d’une filière de formation et d’une équipe d’enseignants, le référentiel de compétences profite à l’apprentissage par la clarification essentielle du contrat didactique établi entre chaque enseignant du programme et ses étudiants. Où va-t-on ? Et comment y aller ensemble ?

Développer une identité collective, formaliser un projet commun, accroître la cohérence d’un programme, et en améliorer sa lisibilité, pour tous nos publics (y compris à l’étranger), voilà autant de bénéfices possibles de cette entreprise de construction et d’opérationnalisation de nos référentiels de compétences, qui, je l’espère, apportera les réflexions individuelles et collectives susceptibles de nous aider dans notre mission d’enseignement.

Par avance, je vous remercie chaleureusement de vous y engager dès aujourd’hui.

Didier Viviers, Recteur de l’Université libre de Bruxelles

Auteurs : N. Postiaux, M. Boulvain et S. Lecloux à partir des publications de N.Postiaux (2010 a et b, 2011 et 2013). nadine.postiaux@ulb.ac.be.