bibliographie

Biggs, J. (1979), Individual Differences in Study Processes and the Quality of Learning Outcomes, Higher Education, Vol. 8, No. 4, Student Learning, (Jul., 1979), pp. 381-394.

Chauvigné, C. (2010) Les référentiels en formation. Recherche et Formation, 64

Commission Européenne (2004). ECTS User's Guide. European credit transfer and accumulation system and the diploma supplement, consulté le 4 mars 2012.

Cros F. et Raisky Cl., (2010), Autour des mots de la formation. Recherche et formation, 64.

Figari, G. (1994). Evaluer quel référentiel? Bruxelles: De Boeck.

Jonnaert, P. (2002). Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique. Bruxelles: De Boeck.

Mayen, P., Métral J.-F. et Tourmen C. (2010), Les situation de travail. Références pour les référentiels. Recherche et Formation, 64.

Meirieu, P. (2007). La pédagogie entre le dire et le faire. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.

Müller, K. et Silver, R. (2006) Standards in Education - Review of US litterature dans Behrens, Matthis (dir.). (2006). Analyse de la littérature critique sur le développement, l'usage et l'implémentation de standards dans un système éducatif : réalisé dans le cadre du projet Harmos de la CDIP. Neuchâtel : IRDP. (Document de travail 06.1001). 124 p. consulté le 10 mars 2012.

Postiaux, N. (2010a). Référentiels de compétences et pilotage de formations à l'université.Rôles, enjeux et limites. Université libre de Bruxelles, Thèse non publiée.

Postiaux, N., Bouillard, P., & Romainville, M. (2010b). Référentiels de compétences à l'université. Recherche et formation, 64

Postiaux, N., & Romainville, M. (2011). Compétences et Professionnalisation. Education et formation, e-296. Retrieved from http://ute3.umh.ac.be/revues/

Postiaux, N. et Robert, Fr. (2013) Référentiel de compétences et learning outcomes à l’Ecole Polytechnique de Bruxelles, Actes du colloque « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur », Sherbrooke, juin 2013.

Rey, B. (2010), Entretien avec Bernard Rey, Recherche et Formation, 64.

Rey,B. (2006). "Les compétences professionnelles et le curriculum: des réalités consiliables?" in Y. Lenoir & M.-H. Bouillier-Oudot (dir.), Savoirs professionnels et curriculum de formation, Quebec: Les Presses de l'université de Laval, p. 83-107, (Canada).

Rey, B., Carette, V., Defrance, A. et al (2003). Les compétences à l'école: apprentissage et évaluation, Bruxelles: De Boeck.

Roegiers, X (2012), Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? Bruxelles : De Boeck.

Romainville, M. (2008). Et si on arrêtait de tirer sur les compétences ? Indirect, 10 (Hors série), 31-43.

Scallon, G. (2007). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, Bruxelles : De Boeck.

Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences : documenter le parcours de développement,
Montréal : Chenelière-éducation (Canada).


à voir :

Auteurs : N. Postiaux, M. Boulvain et S. Lecloux à partir des publications de N.Postiaux (2010 a et b, 2011 et 2013). nadine.postiaux@ulb.ac.be.