Pourquoi faire un référentiel de compétences ?

Il est impératif que les acteurs de terrain puissent donner du sens à la démarche.
Mais concrètement …

Le référentiel de compétences est un outil de communication :

Clarifier les visées de la formation une fois le diplôme obtenu permet d’informer les futurs étudiants pour promouvoir une image et les valeurs chères à l’Université et également permettre la comparaison des formations proposées. C’est également le support qui permet à l’étudiant comme à l’Université de communiquer avec le monde professionnel.

Le référentiel de compétences est un outil pédagogique :

C’est en partant d’un profil d'enseignement qu’il sera plus aisé voire évident de définir des objectifs cohérents et ainsi proposer à l’étudiant un cheminement entre les compétences à construire, les objectifs des cours, les méthodes utilisées et l’évaluation qui permet de certifier les acquis que l’étudiant obtient au seuil de chacun des cycles que constituent sa formation.

Le référentiel de compétences est un outil de réforme de programme :

Le profil d'enseignement fournit un cadre organisateur lors d’une réforme de programme et permet ainsi une discussion constructive lors de son élaboration. Il peut aussi susciter l’envie d’une réforme de programmes suite à son élaboration surtout lorsqu’il est considéré comme légitime par tous les professeurs d’une faculté parce qu’élaboré par eux.

Le référentiel de compétences est un outil de gestion des équipes :

Il est important de développer un sentiment d’appartenance à une faculté, d’outiller la réflexion, de fournir des informations qui permettent aux nouveaux engagés de mieux comprendre les attentes et ainsi y répondre de manière plus pertinente.

Le référentiel de compétences est un outil institutionnel :

L’Université est soumise à des processus d’évaluation de la qualité, d’évaluation de programme et participe à des procédures d’accréditation. Les profils d'enseignements font partie intégrante des outils à fournir lors de ses audits.


à voir :

Auteurs : N. Postiaux, M. Boulvain et S. Lecloux à partir des publications de N.Postiaux (2010 a et b, 2011 et 2013). nadine.postiaux@ulb.ac.be.